Voilà un type de concert assez inédit, à ma connaissance : les Tableaux d'une exposition ainsi que Gaspard de la Nuit sont des œuvres qui ont été écrites et conçues à
l'origine pour le piano, respectivement par Moussorgsky (compositeur russe, auteur du célèbre Boris Godounov et de la Nuit sur le Mont Chauve), et par Ravel (auteur du célébre
Boléro de Mozart(1)). Ces deux œuvres ont été par la suite orchestrées, la première par Ravel
(encore lui), la deuxième par Marius Constant (moins célèbre que Ravel, mais pas
vraiment un manchot quand même).
Orchestrées, ça veut dire qu'on prend les notes de la partition de piano pour les distribuer à un orchestre au grand complet, sachant évidemment que d'une part,
ça donne des possibilités de timbres et d'effets bien plus variés qu'au piano, mais que ça demande aussi pas mal de contraintes et de métier (ce qui est possible au piano ne l'est pas forcément
facilement pour certains instruments de l'orchestre, par exemple - et puis, il faut réussir à rendre l'esprit de la pièce, pas mettre du trombone pour jouer une berceuse, voyez).
La particularité de ce concert en particulier, réside dans le fait qu'on va jouer un à un les mouvements de ces œuvres en alternance au piano, puis à
l'orchestre. Pour nous (et surtout pour le pianiste, mais c'est un Maître) ça va pas être simple, en particulier pour la concentration, mais pour les auditeurs, ça devrait être passionnant.
À noter qu'on est censé travailler aussi le concerto pour piano en sol de Ravel (toujours lui), pour finalement réunir piano et orchestre, mais je n'ai pas encore saisi si on le joue au concert proprement dit ou seulement un bout au concert-éveil, parce que ce n'est annoncé nul part sur les programmes... Hahem...
Quoi qu'il en soit, c'est pas du programme intelligent ça, en plus de proposer de la musique somptueuse ?