Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À la source de l'Art

À quoi pensent les musiciens quand ils jouent ?


Voilà une question passionnante, en particulier parce que c'est moi qui la pose.

Alors, j'ai voulu en savoir plus, et rien que pour vous, lecteurs adorés chéris mes zamours, j'ai enquêté, et recueilli deux témoignages.

Témoignages émouvants, bouleversants, dérangeants, qui mettent à bas bien des a priori et brisent enfin les tabous.

(les intervenants ont bien entendu été floutés pour respecter leur vie privée)



Premier témoignage : Djac B., pendant une symphonie de Brahms (salle Pleyel)


Okay... attention au tempo... fixe-toi sur les violoncelles... Okay, pile ensemble, ça c'est bon... Bien rythmique ici, attention, pas trop fort... attention au changement qui vient... attends le chef, atteeeeends, voilà... hop, on change de section... comptage de mesure : 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3 et hop c'est reparti... un beau son piano, là... chante bien cette ligne, l'archet souple, ton poignet, merde, ton poignet, détend la paume, làà... et souple le changement, ici, hop, pile avec les violons, on fait confiance au violon solo... Re-comptage de mesure : 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, et hop... les pizz, tranquillou, on balance doucement, le hautbois chante... attention l'accent, paf !... joli, bel accent, sonore et tout, bien joué... allez, ça va commencer à chauffer, fais sonner l'alto, allez, mon alto, mon pote, fais voir ce que t'as dans le ventre... Yeaaaah, toujours présent, vas-y mon gars, ronfle, ronfle !... holààààà, pas presser, pas presser, on reste avec les violoncelles contrebasses, douuuucement, voilàààà... rendez-vous à dans deux mesures pour que ça éclaaate... Putain, le chef envoie !... Yeah, ça y est, fait péter !!! Eeeeeet c'est parti pour le trait de la mort ! Concentré, là ! Les notes, les notes, les notes ! Hop, réflexe, bien joué ! On y est presque ! Tiens boooon ! Ayé !... Pfiouuu, trait passé, bien joué mon vieux, le travail a payé, yes !... Bon, allez, ça enchaîne... Bientôt à nous la mélodie... On se prépare... Et c'est parti, du son, du son, du vibrato, fais pleurer la salle, vas-y, ils vont comprendre ce que c'est l'alto... Bon, attention au virage, ça change d'armure... Putain c'est quoi déjà ? C'est quoi déjà ? Meeeeeeerde !!! Ha ouf, je l'avais noté, c'est ce ré#, là... Bon, vigilance, mon gars, vigilance, tu vas encore faire une connerie... Oups, tiens, par exemple, celle-là elle est pas passée loin... Allez, on se remet sur les rails... On zyeute le chef... Ça va recommencer à chauffer, là... On suit les cors... Okay, ça chauffe, ça chauffe... Allez, c'est reparti pour du son... Après l'entrée des violoncelles... voilàààààà... Ça va péter, ça va péter... La grande montée harmonique... La voilààà... Allez on se lâche, coco, on se lâche... Donne tout ce que t'as !! Allez vas-y, yeaaaah... Et les cuivres sont partis... Rhâââââ, c'est trop boooon !!! yeeaaaAAAAAAAH !!!
Haaaa, si seulement xwlktlphl pouvait être là, si elle me voyait...



Second témoignage : Djac B., pendant une représentation du ballet Paquita (opéra Garnier)


Eeeet allez... encore une page de ploum-ploum... Pfff, putiiiiiin, on est même pas à la moitié du premier acte... Ok, attention, comme d'habitude, ralentiiii... Et hop ça repart, ploum-ploum... Pfff... Q'est-ce qu'elle m'a dit déjà, M. tout à l'heure ?... ha oui, pour la soirée de jeudi... bon on verra... qui c'est qu'il va y avoir à ce truc ?... bon, si y'a des filles, j'y vais... On sait jamais, hein... Ha oui, les pizz, pff... Putiiiiin, j'ai maaal au bras, là, avec ces ploum-ploum à la con... bon, faut desserrer le pouce, là...  je vais pas EN PLUS me faire une tendinite, manquerait plus que ça... Ok, re-ralentiiiii... Eeeeet c'est reparti, ploum-ploum... Y pourrait pas se passer un truc ?... Un danseur qui se casse la gueule, ça changerait... Ho ? Pt'in à côté elle s'est planté, hu hu !... Trop nulle, depuis le temps qu'on joue ce truc, ha ha !... Faudra vraiment que je pense à téléphoner demain au gars pour la chaudière, je vais pas laisser durer indéfiniment... ça m'énerve, de dire les trucs et de pas les faire, à tous les coups je vais être crevé demain matin et voilà, encore reporté au lendemain... Ha bin, merde !! Moi aussi, je me suis planté !... pfff... Quelle nouille, c'était un ré#, pourtant je le sais bordel... Eeenfin, bon, aaaaallez, une page en moins... Bon... Ho ? Tiens ? Surprise ? Des ploum-ploum... Bon, allez, la mélodie des violons est jolie, quand même... Enfin, par rapport au reste... Au fait, je fais quoi en rentrant ? Le steak et les haricots ? Ou je joue la flemme et je me la fait saucisson ? Mmmhh... Ha oui, attention au ralentiiiii... Et faut pas oublier la reprise... et voilà, reprise, double ration de ploum-ploum... Bon, ça fera saucisson, je parie... même pas besoin de lutter, c'est couru d'avance... Et xwlktlphl, qu'est-ce qu'elle fait, en ce moment, tu crois?... Si ça se trouve, elle est connectée sur internet, là, pendant que tu fais tes ploum-ploum, et tu vas rentrer et elle le sera plus... Pff, de toute façon, elle en a rien à foutre de toi, alors... Eeet encore un ralentiiiii... on atteeeeends le chef... Et paf, accord de fin... Un numéro de moins, hop, au suivant... Haaaaa, youpiii, des ploum-ploum...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
>Midnight : Haa, je confirme : ça arrive aussi... :o)<br /> On a bien préparé le truc, on est concentré, et là : shcrroumphfshrconc... Le fiasco.<br /> Enfin, le Soleil se lève toujours le lendemain ! :o)
Répondre
M
Je me souviens que moi, je pensais (enfin surtout quand je n'étais pas sûre de moi) : "Attention, le passage ou ta main gauche part en cavale...il approche, il approche...on y est ! Yes ! Mets plus de nuances, ca passe , ca passe...............ET MEEEEEERDE!!!!" :-)
Répondre
T
Excellent ! :-D
Répondre
D
>Majorette : alors d'abord, relis la première partie, et ensuite, je ne zieute pas la flûtiste, c'est faux, arrête de lancer de fausses rumeurs ! ;o)<br /> <br /> >Eragny : alors on est du même monde ! :o)
Répondre
M
ah là là, tout s'écroule, moi qui pensais que le musicien était tout imprégné de la beauté de l'oeuvre qu'il interrpête qu'il est dans une sorte de transe, je découvre qu'il fait ses listes de courses, fit de l'oeil à la flutiste ou baille interieurement. Sniff ;-)
Répondre