Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au XVIe siècle, déjà...

«(...) Rusticus, assistant à une sienne déclamation à Rome, y reçut un paquet de la part de l'empereur et temporisa de l'ouvrir jusques à ce que tout fût fait ; en quoi toute l'assistance loua singulièrement la gravité de ce personnage. De vrai, étant sur le propos et la curiosité, et de cette passion avide et gourmande de nouvelles, qui nous fait avec tant d'indiscrétion et d'impatience abandonner toutes choses pour entretenir un nouveau venu, et perdre tout respect et contenance pour crocheter soudain, où que nous soyons, les lettres qu'on nous apporte, il a eu raison de louer la gravité de Rusticus ; et pouvait encore y joindre la louange de sa civilité et courtoisie de n'avoir voulu interrompre le cours de sa déclamation. (...)»


Michel de Montaigne - Essais, livre second, chapitre IV


CQFD : le téléphone portable n'est pas le problème, mais bien la nature humaine. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui oui oui, en privé, please.:o) 
Répondre
M
Le silence vient surtout du fait que je ne suis pas passée lire les comms (et là, c'est djac qui va se vesquer, arf), j'ai le droit?<br /> <br /> Ceci posé, le ton est si engageant que ça donne vraiment envie de répondre.<br /> Mais je vais le faire en privé.
Répondre
A
ÉloquenT.
Répondre
D
Hééééééé, non mais c'est fini oui ?
Répondre
A
En tout cas, ce silence est éloquen, je sais maintenant à quoi m'en tenir.
Répondre