Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concerts Colonne

Parisiens ou provinciaux de passage , oyez oyez ho yeah :



Salle Gaveau
mardi 29 janvier, 20h00
(concert éveil dimanche 27 à 10h45)

Tanguy - Incanto
Chostakovitch - concerto n°1 pour violoncelle
Beethoven - 5ème symphonie

Direction, Antony Walker
Violoncelle , Emmanuelle Bertrand



Râpeux, énergique, tragique : ce sont les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier le concerto pour violoncelle, œuvre typiquement en mesure de plaire à tout le monde.


Et la 5ème de Beethoven, elle ne se présente plus... Vous savez, les pom pom pom pom ? Qui avaient servi d'indicatif pendant la guerre parce que ça signifie "V" en morse, "V" de la victoire ? Ben c'est ça.

Et ce motif rythmique fameux est quasiment l'unique matériau du premier mouvement, le constituant de bout en bout, et revient même dans les autres mouvements (de manière plus planquée) - ce qui est une performance intellectuelle, surtout quand on écoute le résultat, du même niveau que la découverte de la Gravitation Universelle, de l'écriture de la Légende des Siècles et de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert réunies.

Ouais bon, j'exagère un peu, mais quand même (faut bien que je vende le truc).


Ne ratez pas non plus Emmanuelle Bertrand, une des toutes grandes violoncelliste française (d'une gentillesse tout en sourire, ça existe, et ça fait du bien !)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
>Isa : ha ben c'est malin s'ils mettent les répètes les jours de concert... Ça va pas favoriser l'osmose, ça ! :o)<br /> Je sais pas encore si je le fais l'éléphant, j'ai demandé que non en pensant avoir un peu de temps pour retourner un peu dans mon Sud natal, mais ça va être tendu... Et y'a du boulot en plus !!
Répondre
I
coucou djac moi je veux bien venir te voir de face en concert ;) .mais faudrait des concerts qui n'aient pas lieu le mardi (jour de répet du choeur!)ou alors tu me fais un mot d'excuse pour la chef de pupitre..surtout en ce moment on est à fond sur l'éléphant :)!!
Répondre
D
>Ben : j'ai appris ce matin que son premier concert avec orchestre ça avait été avec Colonne, justement. Comme quoi, on sert à quelque chose !
Répondre
[
Oui, c'est clair. Mais justement, rien qu'à la voir comme ça pendant le stage, c'est quelqu'un de bien accessible, qui ne se met pas spécialement sur un piédestal... en plus elle était avec son petit bambin alors ^^
Répondre
D
>Ben : en tant que prof, ça je sais pas du tout comment elle est, pour être honnête. Mais j'aime les gens qui disent bonjour à l'orchestre, qui sourient, qui disent merci à la fin, qui font pas chier le monde (faut dire que le chef est super sympa aussi, en plus, tout marche comme sur des roulettes), et qui en plus sont de super musiciens... Comme quoi, ça existe ! :o)
Répondre